Définitions
La
conjecture de Syracuse est certainement un des rares problème ouverts de mathématiques dont l'énoncé est compréhensible par tous, c'est pourquoi il est si fascinant.
J'appelle un
nombre révolutionnaire, au sens de la suite de Syracuse, un nombre tel qu'au bout d'un certain nombre d'étapes de la suite de Syracuse (standard ou réduite), retrouve une valeur très proche du nombre de départ.
Donc, après un parcours très chaotique, on a quasiment fait un cycle, ce qui s'apparente à une révolution.
Pour rappel, s'il 'existait un cycle non trivial, différent de (4,2,1), alors la conjecture de Syracuse serait fausse, ce qui donne un intérêt mathématique à ces nombres.
Pour les puristes, c'est un nombre tel qu'il existe N pour lequel l'écart relatif entre u(N) et u(0) est très faible, ce qui fait que l'on a "presque" un cycle pour u(0), soit |u(N)/u(0) - 1| < ε, ε étant petit. u représentant la suite de Syracuse standard, u(n+1) = u(n)/2 si u(n) est pair, et u(n+1) = 3×u(n)+1 si u(n) est impair.
On appelera v, la suite de Syracuse réduite, définie ainsi : v(n+1) = v(n)/2 si v(n) est pair, et v(n+1) = (3×u(n)+1)/2 si v(n) est impair.